Un démon traverse la ville

Publié le 2 septembre 2024 à 11:13

Que dirait le diable si, de sa fenêtre du passé, il me voyait assise sur un des 2 bancs verts ? Peut-être aurait-il l'envie de venir s'y asseoir lui aussi avec sa jeune épouse, quand je n'y suis pas. Aussi, pour le cas où il voit ce blog du passé, en pensant à lui et elle, ces trois photos.

Qui se souvient encore que la ville de Nivelles était gérée par celui qu'on appelle Lucifer ? Qui se souvient encore du mariage de sa petite-fille avec le diable ? Une noce qui a dû faire du bruit à l'époque. C'est que, pour être certain qu'il ne soit pas un mormon déguisé, il l'a enfermé. chez lui, dans une chambre. Si c'était le diable, il pouvait passer au travers de la porte. C'est ce qu'il fit. 

Le blason sur la première photo n'est pas celui du Roi Soleil comme on l'a déjà dit devant moi, mais celui de Lucifer. Lucifer signifie "qui détient la lumière". Il est représenté au milieu du blason par un tournesol (soleil). Les 8 feuilles représentent les 8 autres démons qui lui ont prêté allégeance et dont la contrée dépendait de Nivelles.

Qui se souvient de son voyage, visite à ce roi de France, qui lui fit don de graines de tournesols ? Qui se souvient, que de ce cadeau assez inattendu de la part d'un roi à la demeure si riche que le sol est recouvert de marbre, est née une fabrique d'huile de tournesol.  Qui se souvient des champs de tournesols à Nivelles ? Qui se souvient que la population vivait sous la protection des démons pour qui ils travaillaient ?

Qui se souvient qu'un des bâtiments du Sacré-coeur, avant d'être un couvent, était une des habitations de la famille de Lucifer ? Vous allez rire de moi. Mais quand j'eus pris ma photo hier soir et que j'ai vu les 2 fenêtres illuminées par le soleil, je me suis bêtement prise à penser, "Pourvu qu'on ne les voit pas !" et j'ai agrandi la photo pour vérifier qu'ils n'étaient pas derrière une des fenêtres. 

Qui sait que, lors de leur mariage, les 2 géants de Mons, qui ne sont autres que la petite fille de Lucifer et celui appelé le diable, ont semé 2 marronniers dans un square proche de la gare de Nivelles.  Je les ai vus hier, si on ne les a pas remplacés. Cette année, ils sont pauvres en marrons. Je n'en ai vu qu'un seul.

 

Vlad, quand je vois l'état de notre square, j'en suis triste. Plus une table pour y manger, plus de robinet pour s'y abreuver. Les billes de chemin de fer qu'on avait portées à nous 2 sont quand même encore là. Idem pour notre coin pique-nique de la Dodaine. J'ai quand même pu manger hier soir à celui près du Collège. Il y manque toujours une poubelle. Au bout de 25 ans, il faut le faire. Les retards de l'administration, je suppose.
Et oui, mon époux s'appelle Vlad, comme le diable. Certains l'appellent Vladimir et d'autres Elio mais son prénom de naissance est Vlad.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.