Elections juin 2024

Publié le 13 juin 2024 à 16:05

Je cite à partir du fil info Microsoft "Élections 2024 : record d'abstention atteint en Belgique. Plus de 1.050.000 électeurs (soit 12,5% du corps électoral) ont boudé les urnes dimanche. Soit 100.000 de plus qu'en 2019. ".

 

Pas étonnant. Si beaucoup ont subi le même sort que moi...

N'ayant pas reçu ma convocation, je me suis présentée ce dimanche matin à la commune afin de recevoir un duplicata. Déjà, comme accueil, j'ai eu droit à un "Vous êtes russe, c'est ça ?" Ca fait longtemps que j'ai troqué mon accent russe pour un bon accent wallon. J'ai la double nationalité. Je me suis demandée si je n'avais pas perdu la belge et que je ne le savais pas. 

J'ai donné ma carte d'identité à l'employée et elle a ouvert mon dossier. Du moins, je suppose qu'elle a ouvert mon dossier. Elle m'a dit des choses sur moi qui ne correspondent absolument pas avec moi. J'ai démenti. Mais si, "c'est ce qu'elle voit sur l'écran, elle." Décidément, cette commune... La dernière fois, on m'a dit que j'avais été "chassée" de mon logement alors que la vérité est que mon appartement a été saccagé par des vandales et que je suis toujours domiciliée à la même adresse, attendant de pouvoir y revenir. J'y ai toujours un bail 3/6/9.

Après plusieurs appels téléphoniques, elle m'a dit que j'étais déchue du droit de vote. Alors qu'en Belgique, c'est une obligation et que, depuis 2009, même les prisonniers ont le droit de voter. Ce n'est pas tout, elle m'a fait remarquer que ma carte d'identité était supprimée depuis septembre 2023. Vous auriez vu ma tête ! 

Ce n'était pas la peine de m'opposer à sa décision de ne pas me donner un duplicata puisqu'elle voyait, elle, que je n'avais plus de carte d'identité valide. Moi, de l'autre côté de son bureau, je ne voyais rien du tout. Je suis donc partie.
Le lendemain, je me suis assurée de la date de vérification d'un compte bancaire sur internet. C'était postérieur à septembre 2023. Ma carte d'identité était donc encore valide à l'époque. Mais que m'avait-elle donc raconté ?

Par après, j'ai appris qu'à la commune, mon dossier n'est pas relié au bon numéro national et que nous sommes plus ou moins 1000 dans le cas. Projetez cette donne au niveau national ! Pas étonnant qu'il y ait tant d'abstentions. 

Je crie au scandale et demande des nouvelles élections !

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.